Pour le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (1712-2012), la tournée nationale du Petit Rousseau Musical Illustré a remis en lumière les compositions du philosophe et musicien, ainsi que ses prises de positions sur l’opéra et la musique française de son temps.
Le spectacle composé de chansons, d’airs d’opéras et de pièces pour piano articulés autour de petits textes sur les conceptions souvent radicales du promeneur solitaire, dévoile une facette moins connue de l’homme public, de son œuvre musicale et de son analyse sur la musique en vogue à Paris et à Versailles sous Louis XV.
Les chansons et les extraits des opéras de Rousseau, y côtoient des œuvres de Lully, Rameau, Pergolèse, Bononcini, Durante, Gluck, Mozart, … entre lesquels viennent s’intercaler des textes contextuels de Christian Rougier. Michel Fenasse-Amat, baryton et Simone Joineau, pianiste en sont les 2 interprètes.
Le spectacle revient aussi sur la vie mouvementée de Jean-Jacques Rousseau dont la mère meurt en le mettant au monde le 28 juin 1712 à Genève. S’ensuit une éducation vagabonde qui le conduit successivement dans plusieurs familles et jusqu’en Italie… Protestant converti au catholicisme, et grand lecteur passionné de musique, il s’installe à Paris à 29 ans où il rencontre Voltaire et Diderot. C’est à la demande de ce dernier qu’il écrit ses articles sur la musique pour l’Encyclopédie.
En 1750, le succès de son Discours sur les Sciences et les Arts, puis 2 ans plus tard, de son opéra Le Devin du Village, font de lui un homme célèbre. Mais révolté contre les conventions, tant sociales que culturelles, il s’oppose à la plupart des intellectuels de son temps et finit par souffrir de l’isolement qu’il s’est créé.
Bien que moins connue, son influence sur l’évolution de la musique s’avère tout aussi marquante que celle sur les lettres. Gluck, notamment, dans l’Armide qu’il compose 20 ans après La Lettre sur la Musique Française de Rousseau, n’a-t-il pas scrupuleusement suivi les indications de ce dernier ?
Le spectacle évoquant ce tournant musical qui anima le 18ème siècle ainsi que son retentissement culturel, a été salué par la critique :
La première très applaudie le 06 février 2012 au Théâtre de la Comédie Bastille à Paris, s’est poursuivie par une tournée nationale passant par Bordeaux, Strasbourg, Lille, Lyon, Aix en Provence, Toulouse …